Marianne Téton

Comédienne et metteure en scène

Formée conservatoire du 5éme arrondissement avec Bruno
Wacrenier, puis diplômée du C.N.S.A.D de Paris.
Au théâtre, elle joue dans les spectacles de Bernard Sobel, Georges Lavaudant, Catherine Anne, Paul Golub, Samuel Vittoz, Julien Guyomard, Damien Houssier…
En 2010 elle réalise son premier projet artistique sous la forme d’un court métrage intitulé Furies ; objet visuel et sonore empreint de mythologie.

Dans la Drôme avec sa compagnie L’Orangerie, elle écrit et met en scène ses projets au château de Peyrins. « Songe est Mensonge » en 2012, « L’Orangerie » en 2014, « Un meurtre sera commis au Château » en 2016 et 2017, « Laisse dormir les morts » en 2018, « De l’ombre, Femmes en résistance » en 2019, « Comme il nous plaira » en 2021, « La raison des plus grands » en 2022 « L’Empreinte » feuilleton théâtral en 2023-24.

En 2020 elle met en scène « Je crois en la forêt » de Julie Cordier à la Comédie de Valence pour la comédie itinérante .

Son travail a toujours pour objectif de s’ouvrir à tous, de rendre le public mobile et mobilisé dans l’intrigue. Particulièrement marquée par son travail avec la compagnie de marionnette américaine le Bread and Puppet Theatre et l’esthétique de son fondateur Peter Shumann, elle intègre dans ses spectacles une dimension fantastique avec des représentations en décors naturels. Elle enseigne la pratique du théâtre auprès d’un public varié : collégiens, lycéens, étudiants en partenariat avec la Comédie de Valence.

Retour en haut